En 1850, un notable local, le Docteur Morin, investit un territoire de landes assez pauvres, abritant alors simplement les ruines d'un moulin à vent détruit lors de la révolution. Le site, situé sur une petite colline d'où affleure une veine de quartz blanc, est naturellement nommé les Roches Blanches.
Le Docteur Morin décide de transformer ce lieu en un espace d'agrément et entreprend des travaux considérables pour construire une maison bourgeoise et ses dépendances. Il s'appuie probablement sur le savoir-faire de bâtisseurs italiens actifs dans la région de Clisson, près de Nantes. Les traces de leur travail sont encore visibles, notamment les arches de la grange et les encadrements en briques des ouvertures de la maison.
Il aménage également les alentours en s'inspirant des parcs à l'anglaise, créant des espaces ouverts offrant des perspectives bordées de bois. Il introduit des essences d'arbres exotiques telles que les cèdres de l'Atlas, les Tulipiers de Virginie et les Robiniers.
Il fait aussi creuser l'étang de la "Mare aux Loups", qui devient rapidement un lieu de promenade apprécié.
Avec près de 200 ans d'histoire, ce site s'est transmis de génération en génération, évoluant du projet personnel d'un homme au milieu du 19e siècle en un lieu dynamique et riche, où se mêlent patrimoine, environnement, agriculture durable, sylviculture et tourisme.
Extrait de la carte de Cassini de 1750 - Les Roches Blanches (colorisé en vert) n'existent pas encore
Dans les anncées 1820 à la veille de la création du domaine seul figure l'existance de "la ruine du moulin de l'étang"
1950 le domaine des Roches Blanches a maintenant 100 ans et ressemble à celui que nous connaissons aujourd'hui.
Le Domaine des Roches Blanches est un parc du 19eme qui s'étend sur près de 60 hectares. Le site a été classé au patrimoine national en 2013 et jardin remarquable en 2020.
Au centre du parc se trouvent les éléments bâtis avec la maison principale, ses dépendances, le jardin et la ferme.
Composition d'un paysage subtil entre espaces boisés, prairies et étang. Le dessin invite à une découverte des espaces aux points de vues variés.
La maison principale se trouve au centre de ce vaste ensemble et présente quelques particularités architecturale avec la toiture à la mansart (ajout du début du vingtième siècle) et ses larges ouverture couronnées de voutes en briques.
Le parc présente de vastes paysages vallonnés entre espaces boisés, prairies et étangs.
Des sous-bois ombragés
Lieu de découvertes et d'ambiances ou se raconte l'histoire des bâtisseurs du 19eme
L'étang de la mare aux loups
De nombreux arbres remarquables mis en valeur par le paysage comme ce chêne de la grande prairie...
Ou encore le Tulipier de Virginie auprès de la maison
Sans oublier le jardin ceint de murs (la chartreuse)
Et la collection de plus de 90 rosiers anciens
Venez vous ressourcer !
des ambiances, de l'espace...
Le domaine des Roches Blanches est un refuge à la biodiversité riche et préservée où cohabitent les hommes, l'activité agricole avec les animaux d'élevage et la nature sauvage à la faune riche. En janvier 2023, nous investi dans un dispositif de caméra discrète qui nous permet de révéler la présence des animaux que nous pouvons observer dans leur environnement naturel.
Laissez nous vous présenter les habitants des Roches Blanches que vous pourrez croiser à l'occasion de vos promenades dans le domaine.
Le RENARD
Le renard est présent dans le parc. De nature discrète et craintive, nous l'apercevons rarement lors de nos promenade. De temps en temps il peut partir en fuite et nous pouvons l'observer en pleine course traversant une prairie pour se réfugier dans les bois.
Cette vidéo montre le renard sous un tout autre jour. Grâce à la caméra discrète, nous pouvons l'observer dans son environnement, au calme. Il passe ici à proximité d'un terrier qui l'intrigue.
La vidéo a été prise dans le lieu dit "le ravin" du domaine des Roches Blanches en janvier 2023.
Le CHEVREUIL
Le chevreuil est un animal magnifique. Il est assez courant de le voir à l'occasion de nos promenades dans le parc. Le plus souvent nous le surprenons en journée dans les sous-bois et s'enfuit majestueusement, sans précipitation. Juste pour recréer la distance qu'il convient d'observer entre lui et les humains.
Ici dans la vidéo, il est au calme, dans son milieu naturel et parfaitement apaisé. Ce jeune mâle ne se doute pas qu'il est filmé pour notre plus grand bonheur.
LE SANGLIER
Le sanglier est très présent dans le domaine des Roches Blanches. Il a une activité le plus souvent nocturne et tient ses distances par rapport à l'homme. Nous ne le voyons pratiquement jamais sauf à de très rares exceptions qui tiennent beaucoup au hasard.
Ici c'est une laie suivie par 1 puis 2 puis 3....puis 7 marcassins. Vidéo amusante où on imagine que le petit dernier puisse crier "Attendez moi !! Attendez moi !!!"
LE PIC EPEICHE
Très bel oiseau difficile à observer. Il vient sur le tronc de ce vieux chêne à la recherche de quelques insectes à picorer.
Visite guidée avec le propriétaire pour découvrir le domaine. Plus de 200 ans d'histoire, de la création au 19eme à au mode de gestion durable d'aujourd'hui qui fait des Roches Blanches un lieu remarquable préservé et vivant.
Sur réservation les Samedi & Dimanche
Départ des visites à 16h (durée 2h)
Créneaux supplémentaires disponibles à la demande
Tarif
8 €/pers (gratuit pour les moins de 16 ans)
Contactez nous
Tel: +33 6 23 00 08 59
domainedesrochesblanches@gmail.com